George Condo, né en 1957 dans le New Hampshire est un artiste américain de tendance art contemporaine, car évoluant artistiquement dans notre époque. Exposant dans le monde entier, il occupe une place majeure dans le rayonnement internationale de la peinture américaine contemporaine. Il a son atelier à New York.
Véritable couteau suisse artistique il est bluesman dans l’âme et il reçut une formation classique en art et en musique. Il a notamment étudié Bach, Beethoven ainsi que la musique de la période de la Renaissance. Cette formation "conservatrice" détonne avec le style déjanté employé dans ses peintures ainsi que le retour au dessin dans un genre subversif. C’est que sa formation classique en art insiste sur l’abstraction, en effet, il étudia Vassili Kandinsky, Piet Mondrian… Cela le mena finalement vers la rigueur du réalisme avec l’art figuratif alors qu'il défigure volontiers le portrait, sa spécialité.
Portrait artistique d’un décalé.
Les portraits peints par George Condo sont souvent imaginaires. Toutefois il y a quelques exceptions, il représenta la Reine Elizabeth II en 2006 dans une série de portraits allant du plus représentatif au plus décadent. Il a également représenté Kanye West ainsi que Kim Kardashian en 2013 pour l’album « My Beautiful Dark Twisted Fantasy » (la cover fut censurée).
Pourquoi peint-il des personnages ?
Concernant les personnages fictifs, il s’inspire des individus de tous les jours. Le facteur, le conducteur de bus, la maîtresse d’école, toutes ces personnes qui participent à notre quotidien et dont il argumente qu’ils n’apparaissent pas très glamour à nos yeux. Ces personnages sont volontairement défigurés, voire effroyables. Enfin, certains peuvent les trouver doux et attendrissants...
À vous de juger.
George CONDO, Jean Louis's stepmother, 2004
Bien que le personnage soit l’élément le plus visible de son art, l’attitude de celui-ci transcende encore plus. Effectivement ce qui ressort des personnages sont leurs humanités. Celles-ci s’apprécient au regard d’éléments physiques ou d’une certaine posture volontairement prise qui fait écho chez nous « contemplateurs georgecondiens» ou pas.
La palette de couleurs choisie, les comportements et attitudes improbables des personnages, mêlant posture du corps sexualité voir obscénité, mettent en exergue le mouvement général qui se dégage du tableau. George Condo appelle cela le tempo. Cette dynamique est d'autant plus accentuée par le fait que l'on comprend vite lorsque l'on découvre ses tableaux, que les portraits sont réalisés d'un seul coup à main levée. Conséquemment, on devine que les personnages ont une vie ou du moins racontent quelque chose.
George Condo les affublent d’états psychologiques qui se superposent. Un personnage peut ainsi exprimer simultanément la joie, la colère, l’effroi et la tristesse. Il nomme cette taquinerie le
« cubisme psychologique ».
Effectivement, il s’agit d’imbriquer pêle-mêle différents sentiments sur un même personnage, sous la forme emprunté au cubisme.
George CONDO, Study of my hand, 1994
Quelles sont les raisons de sa démarche artistique ?
Cette plaisanterie représente le rêve de tout t’enfant épanoui, matérialiser ce qu’il a en tête. Peu importe que le sujet soit grave ou gravement comique, la liberté de l’artiste est de pouvoir faire faire à ses personnages ce dont il n’ose pas faire.
Tout cela semble assez jouissif !
Tout le monde à quelque chose de plaisant ou déplaisant, parfois les deux à la fois qui nous traverse l’esprit. George Condo considère que tout le monde peut être artiste !
N’est-ce pas magnifique ?!
A charge à chacun d’avoir suffisamment d’adresse pour matérialiser visuellement cette intrigante chose que l'on a en tête, et d'extérioriser ses sentiments. Lui tend à exprimer les multiples variations de la façon dont il expérimente l’humanité. Cela passe par les formes artistiques du portrait et de l’abstrait. En effet pour l'artiste le portrait représente le corps, l’abstrait l’esprit.
”The most consistent thing in my work is this idea of humanity, of finding a way to represent the human consciousness in the representation through a portrait”
George Condo, documentaire “The way I think” Louisiana Channel, 2018
Mais il y a autre chose...
L’art est la vérité d'après George Condo.
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Réfléchissons.
...
Si chacun exprime ce qu’il ressent ou ce qu’il a en tête, une idée, un objet, peu importe, sous une forme définitivement matériel. Chacun exprime donc une « chose » qui lui est propre - donc qui ne regarde que lui - et qui aux yeux des autres est un point de vue totalement subjectif. De ce fait, cette « chose » (idée ou sentiment) matérialisée visuellement sous une forme très personnelle, a une lecture interprétative qui constitue une vérité subjective à l’individu à l'origine de la « chose».
Ainsi comme le pense George Condo, tout individu est artiste dès lors qu’il matérialise visuellement ce dont il a à l’esprit. Cette « chose » matérialisée par l’artiste représente donc son art. Celui-ci n'est ni plus ni moins qu’une vérité inhérente à l’artiste (être pensant). En conclusion, l’art est la vérité.
Ce cheminement artistique est une expérience honnête, car l'œuvre d’art produite est la manifestation de notre vérité propre et totalement personnelle.
Dans un foisonnement d’individualités concentrées au kilomètre carré, le processus du bouche à oreille déforme par expérience l'authenticité d’une chose donnée. Toutefois, les vérités propres à chaque individu sont inaliénables. Ainsi pour George Condo, l’art est une des seules vérités que nous ayant dans le monde actuel.
C’est un point de vue artistique auquel j’adhère complètement !
Quelle est sa technique artistique ?
Toute cette théorie semble quelque peu philosophique, alors parlons peinture, dessin, technique ! Après tout George Condo s’illustre par l'emploi du dessin.
C’est quelque chose dont il parle en interview, il argumente qu’il y a une espèce de hiérarchie entre le dessin qui vaut moins que la peinture.
Le dessin est une technique artistique qui lui offre une belle liberté, la jouissance de son intimité. Imaginez, vous avez quelque chose en tête, et vous disposez d'un stylo ou crayon ainsi que d'un bout de papier, de multiples possibilités s'offrent à vous, et éventuellement le loisir de garder votre dessin secret. Alors que l’usage de la peinture vous demande du matériel, différentes sortes de peintures qui conviennent à votre goût personnel et qui vous permettent d'avoir une certaine aisance technique. Il vous faudra sans doute un gobelet d'eau. Le travail de création est d’emblée moins accessible, et ce tout de suite.
George Condo travaille à la fois le dessin, la peinture, et les deux mélangés. Il utilise dans certains cas pour dessiner ses personnages une sorte de bâtonnet fait de peinture à l’huile et contenant de la cire.
Il peut éventuellement y ajouter de la couleur à l’aide de pastel ou en utilisant de la peinture. Tous ces matériaux peuvent se confondre dans un tableau. Il appelle cette joyeuse harmonie « the drawing painting ». Il considère que sur le tableau, les différents matériaux ont une valeur égale artistiquement parlant.
George CONDO, Downtown New York, 2012
D’autre part, il mélange à la fois l’art abstrait et figuratif car cela lui offre la liberté de ne suivre aucunes règles d’art, bien qu’il ait reçu un enseignement théorique.
Peut-être que le fait de maîtriser les règles de théorie classique offre la possibilité de matérialiser au plus près ce dont on a dans la tête...?
À cela l’artiste répond qu’il ne sait jamais où aller lorsque il commence un dessin, mais ce dont il est sûr c’est qu’il faut que ça aille vite! Hors de question de s'éterniser sur la réalisation d'un tableau.
Hum...
Encore une fois, la maîtrise de la technique...
Quel genre artistique retrouve t-on constamment dans son oeuvre ?
George Condo utilise un genre typiquement américain, le cartoon. Le point commun entre tous les tableaux représentés dans cet article, et qu’il s’agit de cartoons. Pourquoi le cartoon et non des natures mortes ??
En effet, le cartoon est une forme artistique politiquement incorrecte qu'il affectionne, et qui lui permet de mettre en exergue certains composants du psychisme humain. Encore une fois, il joue sur cette dualité antagonique ! le cartoon est un style accessible et ce dès l’enfance, qui s'emploi en l'espèce dans l'oeuvre de George Condo pour traiter d'un sujet grave et complexe le psychisme humain.
America is beautiful!
Le cartoon est l’expression d’une culture très américaine.
...
J’analyse que son art est une réponse aux réalités du monde contemporain, ainsi qu’un refuge représentant les relents de son âme d’enfant dans un monde d’adulte.
De moins point de vue, admirer les œuvres de George Condo revient à admirer une page vide, et la remplir à l’aide de nos représentations, au moyen des truculences de notre esprit. Seul George Condo détient la vérité sur le sens se son tableau, qui par ailleurs est sans doute la manifestation d’une chose à un moment donné dans un espace donné. À nos yeux, le tableau a le sens que l’on veuille bien lui donner.
Il n’y a donc rien à comprendre en fait, si ce n'est qu'à savoir que l’art est la vérité d’après l’artiste, et que l’on admire une vérité subjective parmi un foisonnement de tant d’autres. Personnellement, je trouve que son œuvre de cartoons est tordante, cela me renvoie à un certain humour caustique que j’affectionne.
Mais à quoi pense donc George Condo ??
Bah...on ne sait pas !
Oriane Ines
Pour en savoir plus :
Louisiana Channel 2017, George Condo Interview: The way I think, Youtube, [en ligne], Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=BhRdlVcQnjk
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