top of page
Photo du rédacteurORIANE INES

#Critique littéraire : "Indignez-vous !" Stephane HESSEL

Dernière mise à jour : 6 avr. 2018


Ce petit essai de 18 pages au coût indigent de 3 euros fut édité pour être accessible au plus grand nombre afin de réveiller les consciences. Stéphane Hessel, homme de gauche qui incarna les valeurs de la République au sortir des atrocités de la seconde moitié du XXe siècle, fut érigé à son décès en 2013, en figure de proue de la résistance. Le Président François Hollande parla de lui comme un « Juste », l’incarnation d’une France volontaire, raisonnable, tournée vers la recherche d’une hypothétique et théorique égalité des existences, et d’une certaine empathie pour l’autre.


J’ai un avis contrasté sur le contenu de ce manifeste. Je suis d’accord sur le fait qu’il soit important de maintenir les consciences éveillées et que quiconque ayant un minimum d'éthique, valeurs, et convictions doit rester révolté par ce qui est révoltant. Ce manifeste est une transmission intergénérationnelle d’un mode de vie qui ne saurait mieux qualifier la France : se révolter contre tout abus de ses droits et devoirs. Les faits politiques, historiques et sociétaux ne contredisent pas la légitimité d'un tel élan de révolte contre la

« barbarie » contemporaine (en tout cas la plus visible en ce moment) : violences faites aux femmes, terrorisme, etc...


J’ai en revanche des réserves sur le ton employé par Stéphane Hessel, et toutes ses dénonciations qui sont résolument marquées par un parti pris « gaucho » donc peu nuancé. Notamment ce passage sur la nationalisation des entreprises qui semble être en notre époque, une idée totalement farfelue, et notamment à l'heure où nous, citoyens de jeunes générations, avons la responsabilité de créer l'économie de demain (ainsi que repenser le monde). Cette idée est une illustration peu judicieuse à laquelle nous, contemporains, ne pouvons nous rattacher. Je pense que même la personne la plus à gauche ne croit plus en un Etat providentiel et aligneur.


Par respect pour la postérité de l’homme et pour honorer mon éducation sur le respect des aînés, je souhaite finir sur le positif, et mentionnerais qu’il faut retenir de ce manifeste, qu’il faut rester indigné face à ce qui est révoltant, par principes, et car cela sert notre société. Mais la soupe gauchisante de l’Etat providence ne prend plus, il y a belle lurette que les citoyens Français ne sont plus dupes.

Oriane Ines



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page