top of page
Photo du rédacteurORIANE INES

#Critique littéraire : "Le jour où j’ai appris à vivre" Laurent GOUNELLE

Dernière mise à jour : 6 avr. 2018

Ce récit déroutant et intelligemment mené, propose une réflexion empirique sur nos aspirations dans la vie et à la vie, par une prise de conscience brutale ; que nous sommes des mortels sujets à la mort qu’elle soit imminente, prochaine ou lointaine.

Construit en deux parties, la première fait état de cette prise de conscience brutale et profonde qui s’apparente subjectivement à un éveil ou un appel. En effet, à travers le cheminement personnel du personnage principal, le lecteur s’invite à se poser des questions fondamentales sur le sens de son existence. Cette partie fut intense pour le personnage, toutefois le lecteur peut en ressentir autrement. Plus détaché, avec un point de vue plus éclairé, mature, moins impressionnable, tel fut mon cas. Toutefois, on y trouve toujours quelque chose à prendre… Ce bouleversement chez le personnage principal, se développe sous fond d’un environnement chimérique et apaisant qui contribue fortement à atténuer la brutalité de l’éveil de l’esprit. L’auteur surfe sur les terrains du développement personnel et du roman, pour amener le lecteur à élever son âme vers des considérations plus heureuses et désintéressées.


La seconde partie du récit, est une mise en application sur le terrain desdits enseignements reçus. Elle est ponctuée d’histoires et de bouts de celles-ci, dont les soubresauts tiennent le lecteur en haleine. Il peut développer des sentiments contraires pour le personnage principal, mêlant à la fois l’empathie à l’indifférence, l’excitation à l’agacement et bien d’autres…sans toutefois, que cette plaisante expérience n’occulte en rien le plaisir et la hâte de toujours connaître la suite de l’histoire !


Le lecteur peut se reconnaître ou pas, reconnaître éventuellement un tiers dans le déroulement du récit, tant l’auteur met en lumière, les comportements humains les plus désabusés ou les plus plats. La mort ou l’idée de la mort, thème quelque peu tabou dans notre société, est appréhendée comme déclencheur d’énergie créatrice qui façonne une vie ou une expérience de vie, plus personnelle, plus habitée, plus maîtrisée, et où l’idée du

« bien-être » évoque tout son sens.


Cet ouvrage est une belle et courageuse leçon de vie, et je le recommande à tous ceux qui cherchent à sortir d’une certaine ignorance insipide, dans laquelle en tant que acteur de notre existence, l’on peut se confondre parfois au sein de notre société.

Oriane Ines


Les livres de Laurent Gounelle : https://www.laurentgounelle.com/




48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page