« Dream a little dream of me » est une ballade sur le thème de l'amour, et fait partie des standards de la musique américaine. Elle fut composée par les compositeurs américains Fabian Andre (1910-1960) et Wilbur Schwandt (1904-1998) dans les années 30, et écrite par le parolier américain Gus Kahn (1886-1941).
Cette chanson fut reprise à tous les registres par une multitude d’artistes dont Michael Bublé, Dean Martin, Doris Day, Robbie Williams entre autres. Elle fut popularisée par la chanteuse américaine Mama Cass Elliot (1941-1974) en 1968.
Ella Fitzgerald (1917-1997) et Louis Armstrong (1901-1971) firent une reprise en 1950 avec l’orchestre de Sy Oliver. Leur version est caractérisée par la douceur de leur voix, la parfaite maîtrise des notes, la complémentarité et l’antagonisme entre l’aiguë et le grave. C’est à cette époque (les années 50) que la First Lady du Jazz et le Roi du Swing commencèrent à travailler en duo à l’initiative du nouveau manager d'Ella Fitzgerald, Noman Granz. Désireux de lui apporter une stature internationale, il créa spécialement pour elle, le label Verve Records en 1955 . Elle enregistra plusieurs albums avec Louis Armstrong.
Leur reprise de "Dream a little dream of me" sur un thème jazz est délicieuse !
Comme pour tous les titres qu'ils firent ensemble, ce morceau se caractérise par la prédominance de la mélodie. Ella Fitzgerald garde un tempo lent, va sur la note et l’incarne de façon à ce qu’elle soit pure et claire. Sa diction est excellente, et son jeu vocal balance entre les notes aiguës et plus graves. Son scat mélodieux est parfaitement maîtrisé, et apporte de la finesse à l’ensemble, qui est par ailleurs absolument tendre pour l’oreille.
Le duo se complète et se répond par la voix. Celle de Louis Armstrong, grave et rocailleuse, renforce le potentiel musical de cette reprise, en finissant ses phrases par de subtiles et magnifiques vocalises. Tout cela participe à la douceur du morceau, et produit un ensemble cohérent, tout à fait accessible.
Oriane Inès
Pour en savoir plus...
LASSER Michael, America's Songs II: Songs from the 1890s to the Post-War Years, USA, Ed. Routledge, 2014, 304 p.
DUREGGER Katja, Pure Love, the Voice of Ella Fitzgerald, 2016, documentaire, Allemagne, diffusion Arte le 14 janvier 2018 à 23h55, 75 minutes
France Culture, Les Nuits de France Culture - Inclassable Ella 5/8, In France Culture [en ligne] https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/inclassable-ella-58-ella-et-louis-armstrong
Club U Jazz, Ella Fitzgerald - biographie, In Club U Jazz [en ligne], http://www.club-u-jazz.com/artistes/ella-fitzgerald/biographie/
Comments